Véronique ROGER-LACAN est Ambassadrice, représentante permanente de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe depuis septembre 2015. Elle est diplômée en droit international public de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi qu’en langue et civilisation hindi de l’Inalco.
En septembre 2015, elle a été intégrée au ministère des Affaires étrangères dans le corps des Ministres plénipotentiaires. Avec cette nomination elle est devenue la première femme extérieure au Quai d’Orsay à accéder à ce titre. Un titre qui la propulse, elle et ses origines pondichériennes, haut dans la hiérarchie de ce prestigieux ministère, réputé pour être un milieu très fermé. Véronique Roger-Lacan est également la première femme de couleur à accéder à ce titre. « Sur les photos de famille des ambassadeurs, il y a du blanc partout, et soudain une tache marronne. C’est moi ».
Le maître d’ouvrage qui l’a aidé à intégrer ce titre a été Laurent FABIUS qui l’avait repérée sur le dossier afghan lorsqu’elle était sous-directrice de l’Asie méridionale. Elle a précédemment occupé divers postes au sein du ministère des Affaires étrangères, à la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense et au Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés.
Sa force réside dans son parcours atypique. En effet, un ou une diplomate de carrière va de poste en poste et d’ambassade en ambassade mais il a très peu d’exposition aux réalités de terrain. « J’ai eu la chance d’en avoir et c’est ce qui fait la différence. J’en veux pour preuve le fait que certains au Département souhaitent inciter la direction des ressources humaines à créer des parcours professionnels, des filières, qui intègrent ces allers et retours entre la diplomatie nationale et la diplomatie multilatérale. À une époque où notre influence passe aussi par la politique que nous menons au sein des organisations multilatérales, – à l’OSCE, 57 états participants- c’est essentiel.
Pour mon cas personnel, Jacques AUDIBERT, le conseiller diplomatique du Président HOLLANDE, et Paul JEAN-ORTIZ l’ancien conseiller, ainsi que d’autres ont vu ce que pouvaient apporter au Quai une énergie et une pensée un peu différentes. Maintenant j’ai été intégrée au Quai d’Orsay dans un grade très élevé, et j’en suis extrêmement reconnaissante à ceux qui m’ont nommée. Mais quoi qu’il advienne, gardez la liberté : être libre en pensée, en actes, tout en étant loyal à l’institution qui emploie, est un véritable atout. »
Ce qu’elle transmet aux étudiantes et étudiants et à toutes les femmes qui souhaitent s’engager est que « La diplomatie c’est un métier du verbe, c’est un métier humain. Ma vision de la diplomatie c’est de dire les choses, sans brutalité et clairement, et de négocier sans forcément concéder, car ce n’est pas la même chose. Il s’agit de négocier des avantages mutuels, et dans ce contexte-là, les relations humaines, l’intégrité humaine, la loyauté, l’honnêteté sont des éléments indispensables, je dirais même stratégiques pour travailler correctement et pour continuer à promouvoir les valeurs que les diplomates doivent promouvoir. (…) Mon message personnel serait de tisser des liens, d’apprendre auprès des autres, d’être ouvert et de s’enrichir en permanence de la présence des autres. »
Ce 17 avril 2023, Véronique Roger-Lacan quitte ses fonctions de déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO.
Son discours fait la part belle à la lutte permanente en faveur de l’universalisme, « de solidarité, de respect envers tous les artistes, journalistes, enseignants, chercheurs, travailleurs dans les secteurs de la culture et des médias, l’opposition biélorusse, les femmes afghanes et les femmes iraniennes qui se battent au prix de leur vie pour la défense des valeurs fondamentales du système des Nations Unies »
Ecouter son et ses engagements c’est par ici : https://www.instagram.com/p/Cc2erZMsuoZ/
Sadia HADJ