En mars 2024, le Laboratoire de l’égalité, publie un guide de bonnes pratiques pour une intelligence artificielle entre les femmes et les hommes. Il est issu des travaux du groupe de travail piloté par Muriel Garnier et Hélène Deckx Van Ruys.
Retrouvez le guide : https://www.laboratoiredelegalite.org/le-guide-de-bonnes-pratiques-pour-une-ia-egalitaire-entre-les-femmes-et-les-hommes/
- Les raisons qui nous ont poussé à écrire ce guide ?
Nous sommes parties du constat qui est clair :
Il n’y a pas assez de filles dans les filières scientifiques (STEM), ce qui entraine forcément un manque de femmes dans les carrières de la Tech et du numérique. Et ça fait 20 ans que l’on fait ce constat.
On sait qu’aujourd’hui il y a 27% de filles qui sortent des écoles d’ingénieurs et qu’il n’y a que 17% de filles dans le numérique.
Comment faire bouger les lignes ?
En prenant les best practices des 3 parties prenantes sur lesquelles nous nous sommes focalisées : l’enseignement supérieur, les entreprises et la recherche.
Nous avons mené des interviews qualitatives d’une heure sur pres de 100 personnes et avons récupéré des informations d’une très grande qualité.
Nous avons compulsé cette information et créé ce guide à mettre en toutes les mains.
L’objectif est de partager ces bonnes pratiques avec tout l’écosystème et même au-delà pour que les femmes puissent investir massivement la Tech et contribuer activement à la 4è révolution, celle du numérique.
Démontrer qu’il est possible d’agir et d’avoir un impact pour résoudre cette problématique, grâce à ces bonnes pratiques répertoriées.
- Les 5 messages principaux que nous voulons transmettre ?
- Encourager les filles à rejoindre les STEM en mobilisant les écoles à l’enjeu d’accueil
- Inciter les femmes à embrasser des carrières dans la Tech
- Continuer à sensibiliser et former parents, élèves, enseignants et entreprises sur l’enjeu de la féminisation de la Tech
- Faire connaître les pratiques des uns et des autres
- Démontrer que ces actions ont un impact
Aujourd’hui, la Féminisation du numérique, est une priorité stratégique d’autant plus que les femmes sont sous-représentées dans la Tech et que le secteur est plus rémunérateur que les autres secteurs ou traditionnellement on les envoie (Marketing, Care, Communication…)
- Notre vision en matière d’IA ?
Même si le constat est alarmant et que la route est encore longue, beaucoup d’actions ont été prises.
Il faut changer de paradigme et de narratif : regardons les choses positives et les progrès et l’innovation générées par l’IA.
Bien sûr que d’un côté l’IA est destructrice d’emplois dont les femmes vont être impactées directement (tâches répétitives) et davantage que les hommes mais d’un autre côté l’IA va également amener la création de nouveaux emplois. 2/3 des enfants actuellement en maternelle exerceront un métier qui n’existe pas encore.
Penchons nous surtout sur les cas d’usage et les pratiques. L’IA est partout dans notre vie, les femmes doivent se pencher davantage dedans. C’est la cas de ChatGPT, les hommes sont plus nombreux que les femmes à l’utiliser. Donc on continue à reproduire des inégalités de genre, puisque les algorithmes sont auto apprenants, ils doivent aussi et surtout être nourris par des prompts de femmes.
L’IA générative est une opportunité pour les femmes car, les possibilités d’usage sont infinies et leur permettent de prendre la place qui est la leur, et ce, dans tous les domaines.
Ca ne pourra se faire que si l’IA évolue dans un cadre éthique qui permet de limiter la reproduction des biais de genre.
Retrouvez le Laboratoire de l’Egalité : https://www.laboratoiredelegalite.org/