Depuis des siècles l’Agriculture est une histoire d’Hommes .. En effet c’était une activité exclusivement masculine, transmise de père en fils. Les femmes en campagnes ne travaillaient pas, elles s’occupaient du foyer, de la préparation des repas, de seconder leur mari dans les tâches administratives tout en honorant la scolarité des enfants : elles répondaient aux critères de la vie de famille, sans aucune rémunération, ni reconnaissance sociale. Un métier de fort engagement sans salaire.
Ce n’est que dans les années 70 que les femmes ont obtenu un statut pour leur travail.
Grace au mouvement féministe des années 60, un statut a été donné aux femmes. Le GAEC » (Groupement Agricoles d’Exploitation en commun) , en 1973 le statut d’Associé d’Exploitation a changé la vie des femmes dans l’agriculture et ce n’est que dans les années 80 que les femmes ont acquis le droit d’accomplir des démarches administratives pour la bonne gestion de l’exploitation agricole, grâce à l’EARL « Exploitation agricole à Responsabilité Limitée ».
Le véritable progrès voit le jour en 1999 sous la loi d’orientation agricole avec un statut de Conjoint Collaborateur : (on peut constater que la dénomination s’écrit toujours au masculin même si la loi vise à attribuer un statut aux femmes agricultrices).
Il faudra tout de même attendre l’année 2006 pour que les femmes puissent avoir une couverture sociale pour les Conjointes d’Exploitants, et 2011 pour une reconnaissance du statut entre époux.
Entre le surtravail à domicile pour combler le manque, la pénibilité du travail, sans jamais compter les heures ; les premières levées et les dernières couchées, elles subissent encore à ce jour les effets négatifs du surtravail, et alors qu’elles sont les incontournables du monde agricole, elles ont attendu 2019 pour bénéficier d’indemnités journalières en cas de maternité par la loi LFSS loi de financement de la sécurité sociale : Quand on sait que 30% des femmes en rural accouchent sans l’assistance d’un professionnel de santé, contre 10% des femmes urbaines : Tellement Irréaliste et profondément injuste ..
Les filles d’agricultrices en milieu rural ont tendance à construire une vie de famille avant l’âge de 18 ans, car seulement 2% ont poursuivi des études supérieures, et le plus souvent n’ont pas pu avoir un accès réel à internet, ce qui fait qu’elles ont tendance à être moins instruites que les autres jeunes filles.
Les inégalités entre les sexes dans les métiers de l’agriculture sont encore bien présentes, bien que ce sont elles, les femmes rurales qui garantissent la sécurité alimentaire du pays, qui par leur travail de conscience et d’intelligence améliorent la résistance au changement climatique mais surtout elles renforcent la situation économique de notre pays ; pour cela je salue leurs engagements, ce travail passionné, faire toujours mieux, pour que ce soit toujours bon. BRAVO
A VOIR : « Le documentaire « Moi agricultrice », écrit et réalisé en 2022 par Delphine Prunault, retrace leur long combat, à travers trois générations. Ce film démontre l’audace de ces femmes qui se sont révoltées contre l’ordre patriarcal et le machisme du monde paysan. Retour sur un combat de l’ombre, oublié des revendications féministes… »
Deux portraits de femmes
Elle s’appelle Sophie 55 ans , productrice de lait à Roy Boissy , mère de 3 enfants : elle dit « c’était le souhait de mon mari, j’ai relevé le challenge en 1993 », aujourd’hui son exploitation fait 290 hectares, et elle produit 786000 mille litres de lait de vache. Il y a 5 ans elle crée une ferme pédagogique, une de ses filles à repris une partie de l’exploitation et elle s’est lancé dans la viande limousine. Agricultrice et Maman, un parcours de Combattante.
Elle s’appelle Yvette 53 ans ; elle explique être devenue agricultrice non par choix mais parce que le dossier financier de son mari ne passait pas , il lui fallait être en couple pour ouvrir des droits et commencer l’activité. Il lui fallait concilier sa vie de famille, et soutenir son mari alors que leur fille n’avait que 3 mois ; elle indique ‘heureusement que nous avons pu compter sur la solidarité familiale pour la garde de l’enfant’ sinon l’exploitation n’aurait pas été possible.
Il y a tellement de portraits de femmes qu’on pourrait en faire un livre , mais je vous laisse parcourir le livret de Béatrix Vérillaud Femmes du milieu rural entrepreneuses et créatrices d’activités « Parcours de Femmes » que je vous mets en lien. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de ce travail sans relâche, de la détermination des femmes, de leur potentiel et leur mérite pour l’envie d’être ELLES. Il faut savoir que 92% des agricultrices sont heureuses dans leur métier (article Terre-net) : Sondage du Crédit Agricole et BVA sur les femmes agricultrices (terre-net.fr)
Les femmes agricultrices ont longtemps étaient des travailleuses invisibles, leurs statuts a été gagné au prix d’une lutte féministe, pour une reconnaissance pleine et entière : ‘’Chaque fois qu’une femme se lève, elle se lève pour toutes les femmes.” (Maya Angelou) petit clin d’œil ..
Ma conclusion pour nous toutes !!
Il n’y a pas de limite à ce que nous, en tant que femmes, pouvons accomplir.
Michelle Obama
Fatima Abderrebi