Cliquez ici pour signer l’appel
Depuis 2017, chaque année, en janvier, nous avons monté une grande manifestation contre le sexisme dans tous les secteurs de la vie personnelle, professionnelle et sociale en partant d’un même constat. Le sexisme constitue le terreau fertile où s’amorcent et s’alimentent les inégalités entre les femmes et les hommes : il autorise les violences et laisse le champ libre à tous les prédateurs, harceleurs ou violeurs et il limite le champ des possibles et couvre d’un voile noir la moitié des désirs et aspirations auxquels filles et garçons, femmes et hommes, peuvent prétendre. Le rose et le bleu non seulement formatent irréductiblement nos comportements mais portent aussi le signe d’une stigmatisation permanente du pôle féminin : le masculin l’emporte toujours sur le féminin, comme en grammaire.
Nous portons un même élan et une conviction inébranlable : c’est dans le partenariat et dans la déconstruction des stéréotypes de sexe qu’une société meilleure peut advenir pour les hommes comme pour les femmes.
Le sexisme sous toutes ses formes est l’obstacle majeur à l’égalité entre les femmes et les hommes entravant la liberté des femmes à chaque étape de leur vie privée et professionnelle. Il doit se traiter en tant que tel, un système de disqualification du sexe féminin, que l’on retrouve partout, que ce soit au niveau institutionnel ou dans les relations interpersonnelles. A ce titre, le sexisme doit être rendu visible, être nommé clairement et combattu par des outils et actions spécifiques, qui ne sauraient se limiter aux mesures prises pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ; et le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ne suffisent pas pour appréhender toute la complexité et l’omniprésence du sexisme. La lutte contre le sexisme mérite une journée nationale dédiée.
Cette journée permettra une mobilisation forte sur tout le territoire français de l’ensemble de la société pour agir ensemble et pour éradiquer ce fléau. Et elle pourrait même dépasser nos frontières ! L’annonce de la mise en place d’une journée nationale de lutte contre le sexisme en 2020 pourrait inspirer de multiples pays que la France accueillera lors du Forum Pekin +25, intitulé « Génération Egalité » … or ni nos générations, ni les suivantes ne sauront être égalitaires sans nous débarrasser collectivement du sexisme.
En conséquence, nous appelons à signer cet appel pour l’instauration d’une journée nationale contre le sexisme, le 25 janvier de chaque année. Rejoignez-nous et vous aussi, partagez cet Appel !
Elles ont déjà signé :
Laurence ROSSIGNOL, sénatrice, présidente de l’Assemblée des Femmes, ancienne ministre
Grégoire THERY, Directeur exécutif de CAP international (Coalition pour l’Abolition de la Prostitution)
Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, Présidente du comité d’orientation de la Cité de l’égalité et des droits des femmes et membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes
Ghada HATEM, Présidente de la Maison des Femmes de Seine-Saint Denis
Giulia FOIS, Journaliste et productrice
Catherine LADOUSSE, Co- fondatrice et Présidente du Cercle InterElles, Co-présidente du collectif Ensemble contre le sexisme
Moïra SAUVAGE, Co-présidente du collectif Ensemble contre le sexisme
Annie Guilberteau, Directrice générale de la FNCIDFF – Fédération nationale des 106 CIDFF
Hélène BIDARD, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes
Annick BILLON, Sénatrice, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Sénat
Arnaud GALLAIS, Enfant Présent
Marion SCHAEFER, Excision, parlons-en !
Claude ROSENTHAL, Gynéco Sans Frontières
Françoise Laborde, Présidente d’honneur et fondatrice de PFDM (Pour les femmes dans les Médias)
Sophie GOURION, auteure du Tumblr « Les mots tuent »
David COSCAS, Youtubeur, « McFly et Carlito »
Nathalie ODZIEREJKO, Youtubeuse, « Natoo »
Léopold LEMARCHAND, Youtubeur, « Léopold »
Laurence COHEN, Sénatrice, Membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Sénat
Le collectif « Ensemble Contre le Sexisme » est constitué d’associations, d’instances en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, de réseaux de femmes et d’hommes d’entreprises engagée·e·s pour la mixité, toutes et tous mobilisé.e.s pour lutter contre le sexisme sous toutes ses formes et dans tous les secteurs : AAFA- Tunnel des 50 – Administration Moderne – Assemblée des femmes – Assemblée des femmes de Paris-Ile de France – Astrea – BECOMTECH – BPW France – Centre Hubertine Auclert – Cercle InterElles – Chiennes de garde – Comité ONU Femmes France – Conseil national des femmes françaises – Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes (CLEF) – Excision, parlons-en – Femmes Ingénieurs – Femmes pour le Dire femmes pour Agir (FDFA) – Femmes solidaires – Femix’Sports – Fédération Nationale des CIDFF (FN-CIDFF) – Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF) – Financi’Elles – Fondation des Femmes – Global Contact – Grandes Ecoles au Féminin – Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) – JUMP – Laboratoire de l’Egalité – Mouvement HF – Mouvement français pour le Planning familial – Observatoire de l’équilibre des temps et de la Parentalité en Entreprise – Politiqu’elles – Prenons la Une – Sciences-Po au féminin – Social Builder – Toutes Femmes, Toutes Communicantes -Union des Jeunes Avocats (UJA) – Women in Networking (WIN)