8 mars : le Président de la République s’exprime sur le féminisme et les droits des femmes dans ELLE

A l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le Président de le République a accordé un entretien au magasine ELLE, dans lequel il a exprimé ses convictions féministes.

 

Extrait de l'entretien : 

"ELLE : Vous considérez-vous comme étant féministe ?
François Hollande : Je vais vous raconter une anecdote. Il y a dix ans, alors que j’étais premier secrétaire du Parti socialiste, j’avais voulu définir ce que signifiait « être socialiste ». La question reste d’ailleurs d’actualité. Laurence Rossignol – déjà elle ! – avait proposé la formule : « Être un socialiste, c’est être un féministe. » Nous en avions débattu car, pour certains, la proposition n’allait pas de soi. Mais elle l’avait emporté car comment prétendre vouloir l’égalité sans, au préalable, affirmer celle entre les femmes et les hommes ? Je suis donc féministe ! Et toujours socialiste."

 

Parmi les figures féministes qui l'ont marqué figure Yvette Roudy, Ministre des droits de la femme de 1981 à 1986 et fondatrice de l'Assemblée des Femmes.

 

Extrait de l'entretien : 

"ELLE : Quelle grande figure féminine vous a inspiré ?
François Hollande : Simone Veil, pour le courage qui fut le sien lors du vote de la loi sur l’IVG. Plus tard, j’ai découvert les parcours de Geneviève de Gaulle- Anthonioz et de Germaine Tillion, ces femmes trop longtemps méconnues, loin des lieux de pouvoir et qui ont su faire de la vie une longue résistance face à l’injustice, sans être pour autant des féministes. J’ai voulu qu’elles entrent au Panthéon, vingt ans après Marie Curie. Mais je tiens à évoquer une figure féministe à laquelle les générations d’aujourd’hui, sans le savoir, doivent beaucoup : Yvette Roudy. C’est elle qui fit adopter la première loi sur l’égalité professionnelle en 1983, elle qui a su rendre effectif le droit des femmes à disposer de leur corps, elle qui a su promouvoir la parité en politique, laquelle est devenue une loi en 2001 sous le gouvernement de Lionel Jospin. Elle ne lâchait rien ! [Rires.] Lors d’un congrès du PS, elle a débarqué à la tribune avec une quarantaine de femmes de toutes les générations et nous a dit : « Ça ne peut plus durer. La parité, c’est là, maintenant, tout de suite ! » Il y a aussi Angela Merkel, qui est souvent présentée comme l’exemple même d’une femme de pouvoir. Et qui, pourtant, a dû lutter pour s’imposer dans le paysage politique allemand, d’autant plus qu’elle venait de l’Est. Elle n’a pas été épargnée. Elle ne l’est pas davantage aujourd’hui. Elle est plus féministe qu’elle ne doit le penser elle-même. Elle est un exemple de volonté et de réussite pour beaucoup de femmes. Elle sera peut-être surprise par ma déclaration [Sourire.]. Chacun sait que, si nous partageons beaucoup d’engagements pour l’Europe, nous ne sommes pas de la même sensibilité politique."

Retrouvez la totalité de l'entretien ici : http://www.elle.fr/Societe/Interviews/Francois-Hollande-Il-n-y-a-de-bonheur-que-dans-l-egalite-3059140

Partager ce contenu