Le Prix à payer : ce que le couple hétéro coûte aux femmes par Lucile Quillet / Éditions Les Liens qui Libèrent
Les femmes sont plus pauvres que les hommes. Ce n’est un secret pour personne (et surtout pas pour les premières concernées). Une fois ce fait énoncé, qu’en fait-on ? Acceptons-nous avec résignation ce constat amer, ou essayons-nous d’en comprendre les racines pour changer le cours des choses ?
De l’éducation des filles à la fin de vie, en passant par la taxe rose, le salaire et les tâches domestiques, Lucile Quillet passe en revue les inégalités auxquelles font face les femmes tout au long de leur vie. Pour cela, elle fait appel aux auteur.rice.s incontournables (Simone de Beauvoir, Pierre Bourdieu, Virginia Woolf…) mais aussi à d’autres plus récent.e.s (Virginie Despentes, Silvia Federici…). Argent de poche, industrie de la beauté, éducation des enfants, patrimoine, toutes ces facettes de la vie privée obéissent pourtant à une longue histoire sociale et politique, construite sur la valorisation du patriarcat, au détriment des femmes. C’est un livre qui fait du bien, car il nous donne à voir une expérience collective, au-delà d’un ressenti personnel. Mais c’est aussi un livre qui fait du mal, car il nous montre que le chemin est encore long, que les combats de nos mères sont encore les nôtres, et seront aussi ceux de nos filles.
Florence Fortin-Braud
À lire aussi :
- Le couple et l’argent : Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes par Titiou Lecoq / Éditions L’iconoclaste
- Le genre du capital : comment la famille reproduit les inégalités par Céline Bessière et Sybille Gollac / Éditions La Découverte