Là tout de suite maintenant, sans réfléchir, est-ce que vous pouvez citer dix noms de femmes qui ont marqué l’Histoire ? Féministe convaincue et parfois convaincante, je croyais pouvoir le faire facilement… et puis non. Les classiques, celles du grand quarté gagnant, je les ai : Simone Veil, Marie Curie, Marie-Antoinette, Jeanne d’Arc. J’y ajoute aisément Catherine de Médicis, Charlotte Corday et Olympe de Gouges. Je pioche dans l’époque plus récente et je trouve quelques noms de plus : Yvette Roudy, Simone de Beauvoir, Gisèle Halimi, Camille Claudel, Edith Cresson, Christiane Taubira, Elisabeth Borne et l’incontournable Laurence Rossignol.
Fière de moi, je jubile, j’en ai trouvé plein ! Sauf que non. Je n’en ai trouvé que quinze spontanément, alors qu’il y en a des dizaines, non, des centaines d’autres ! Féministe convaincue mais pas encore vaincue, il n’en fallait pas plus pour me rendre à l’évidence : je ne connais de l’Histoire que les grands hommes. Et pourtant, cette histoire, c’est la mienne, la nôtre, celle des femmes qui la font, pas uniquement celle des hommes qui l’écrivent. Heureusement, Titiou Lecoq s’est justement attelée à nous concocter un ouvrage qui répare cet oubli.
Dans « Les grandes oubliées », l’autrice parcourt toutes les périodes, de la Préhistoire à #MeToo, et nous offre un vaste panorama de femmes artistes, reines, intellectuelles, soldates… Des femmes qui ont agi, pensé, créé. Des femmes qui ont fait l’Histoire, et qui en ont été effacées. C’est brillant, instructif, drôle et palpitant. C’est du Titiou Lecoq.
Florence Fortin-Braud
Les grandes oubliées – Pourquoi l’Histoire a effacé les Femmes de Titiou Lecoq- Éditions de l’Iconoclaste 2021