Françoise Milewski est économiste à l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques), au sein de la Fondation Nationale de Sciences Politiques. Ses recherches actuelles portent sur les inégalités entre les femmes et les hommes, en particulier sur le marché du travail, la précarité, le temps partiel, la fonction publique ou encore l’emploi des femmes seniors et leur grande vulnérabilité.
Lors de l’université féministe en octobre 2022, elle a abordé le sujet de la précarité des femmes sur le marché du travail et des effets des crises récentes, sanitaires, économiques, sur leur emploi.
Aujourd’hui l’accès à l’emploi ne garantit plus l’autonomie et l’indépendance des femmes. Bien que l’on soit dans une période d’insertion croissante des femmes sur le marché du travail, elles sont beaucoup plus touchées par la précarité et la pauvreté, parce qu’elles sont 80% des temps partiels, travaillent dans les secteurs des services, sont sur-représentées dans les emplois peu qualifiés et avec les conditions de travail les plus pénibles.
Les inégalités entre les femmes et les hommes ne sont pas des inégalités comme les autres parce qu’elles imbriquent en permanence tout ce qui concerne la sphère professionnelle et tout ce qui concerne la sphère privée.
Retrouvez son intervention et son analyse dans les actes de l’université féministe 2022 qui paraîtront prochaînement sur le site www.assembleedesfemmes.org
Yasmine El Jaï