Il y a des personnes dont le destin est de changer le monde. Gisèle Halimi est de celles-là. Elle a commencé par changer son monde afin de pouvoir changer celui des autres.
Au travers des échanges avec son amie Annick Cojean, Gisèle Halimi retrace sa vie, ses combats. Une plaidoirie pour la liberté, une ode à l’égalité.
Sa vie commence par « Une enfance tunisienne ». Fille non désirée, vers 7-8 ans, elle commence une grève de la faim pour ne plus être obligée de servir ses frères : elle gagne sa « première victoire féministe ».
Sa vie sera faite de causes, toutes aussi passionnées les unes que les autres. Avocate, elle changera le monde en plaidant. Et c’est ce qu’elle fera. Les torturé·e·s et les violées par l’armée française pendant les guerres d’indépendance, la légalisation de l’avortement, la criminalisation du viol, la dépénalisation de l’homosexualité.
Tout peut se résumer par cette citation de René Char à laquelle elle et sa « famille choisie » tenaient : Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards, ni patience ».
Paru en 2020, Une Farouche Liberté a été superbement adaptée en roman graphique en 2022 chez Steinkis par Annick Cojean et Sophie Couturier pour le scénario, Sandrine Revel pour le dessin et Myriam Lavialle pour la couleur.
En 2023, Danièle Masse (scénario) et Sylvain Dorange (dessin et couleur) retracent son enfance, jusqu’à son départ pour Paris étudier le droit, dans Une Enfance Tunisienne, bande dessinée parue chez Delcourt / Encrage
Camille Kleinpeter