A la veille du 30ème anniversaire de « la loi Roudy sur l’égalité professionnelle », ce vendredi 12 juillet 2013, la Ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement a rendu hommage à Yvette Roudy, fondatrice de l’Assemblée des femmes et première Ministre des Droits de la femme de 1981 à 1986.
A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem a salué les avancées permises par la loi Roudy, à savoir:
– L’interdiction de refuser une embauche, une promotion ou une formation en raison du sexe. Ce qui voulait dire qu’en cas de conflit entre un employeur et sa salariée, c’était à ce dernier qu’il revenait d’apporter la preuve de ses arguments. Et non l’inverse comme c’était le cas avant.
– L’obligation pour les employeurs de présenter un rapport de situation comparée une fois par an, c’est à dire un rapport faisant apparaitre les situations comparées des hommes et des femmes au sein de l’entreprise. Ce rapport doit recenser “les mesures prises au cours de l’année écoulée, en vue d’assurer l’égalité professionnelle, les objectifs prévus dans l’année à venir et la définition des actions à mener à ce titre”. C’est une fois ce rapport institué que des plans d’égalité professionnelle ont pu être mis en place afin de corriger les situations d’inégalités constatées.
– Enfin, la loi Roudy marquait la création du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle, aujourd’hui renforcé par la Ministère des droits des femmes qui a institué un secrétariat général et nommé à sa tête Brigitte Grésy.
« Au fond, cette loi disait aussi déjà : il ne suffit pas de lutter contre les discriminations, il faut également œuvrer activement pour la présence et la visibilité des femmes à tous les niveaux. » a conclu Najat Vallaud-Belkacem.
Article et photos à retrouver sur le site du Ministère : http://femmes.gouv.fr/les-30-ans-de-la-loi-roudy-sur-legalite-professionnelle/